MENU

Indispensables au quotidien...

Les Huiles Essentielles renferment de nombreux ingrédients différents dotés de propriétés exceptionnelles. Elles ne contiennent ni protéines, ni lipides, ni sucres, ni minéraux, ni vitamines. Pures, naturelles, simples… Les Huiles Essentielles offrent ce que les plantes ont de meilleur en valeurs aromathérapeutiques.

Les Huiles Essentielles de Phytosun sont Botaniquement et Biochimiquement Definies (H.E.B.B.D.), 100% naturelles, ni adulterees, ni rectifiees, ni deterpenees, ni diluees.

 

PAR INHALATION

 

Les H.E. sont des produits aromatiques tout à fait indiqués pour la diffusion atmosphérique. Leur utilisation aboutit à des résultats remarquablement positifs dans les cas de plaintes corporelles (p.ex. tous les problèmes des voies respiratoires) et psychiques (p.ex. insomnies, angoisses …). C’est une thérapie très agréable qui peut se pratiquer de diverses manières:

 

Diffusion par gouttes

Appliquez quelques gouttes d’H.E. sur un mouchoir et déposez-le à proximité des voies respiratoires ou appliquez une H.E. sur un châle, l’oreiller, le col ou le paillasson … Simple comme bonjour et tellement efficace!

 

Quel dosage?

Chez les tout-petits, l’on ne peut utiliser que des dosages minimes d’H.E. A cet effet, veuillez respecter la règle suivante: •

  • 1 goutte pour les enfants de 0 à 1 an;
  • 2 gouttes pour les enfants de 1 à 2 ans;
  • 10 gouttes à partir de 10 ans et plus.

 

BON A SAVOIR:

  • Un rhume? Eucalyptus radié sur l’écharpe!
  • Grippe? Ravintsare sur un mouchoir!
  • Insomnies? Lavande fine sur l’oreiller!

 

Inhalation

Versez 3 à 5 gouttes d’H.E. dans un bol d’eau très chaude et aspirez pendant 5 à 10 minutes les vapeurs aromatiques qui se dégagent. Fermez les yeux, car cette méthode pourrait se révéler dangereuse pour les yeux. Restez à l’intérieur pendant au moins 1 heure après l’inhalation. Cette ancienne méthode très efficace s’utilise surtout pour soulager les problèmes respiratoires. Attention, ne faites jamais inhaler un enfant au-dessus des H.E., mais éloignez le bol ou placez-le sous le lit.

 

BON A SAVOIR:

  • Nez bouché? Eucalyptus radié et/ou Ravintsare pour une respiration libérée!

 

Diffusion

La manière la plus efficace d’utiliser les H.E. est celle par microdiffusion, sans réchauffement, sans dilution. Tous les composants aromatiques se répandent dans leur totalité tout en préservant chacune leurs précieuses propriétés. Une technique plus douce consiste à faire tomber quelques gouttes d’H.E. dans l’eau d’un diffuseur à ultrasons.

 

BON A SAVOIR:

  • Phytosun propose également des Complexes prêts à l’emploi, spécialement 6 conçus pour l’usage de ces appareils.

 

 

PAR VOIE CUTANEE

 

Puisque les H.E. sont absorbées rapidement par la peau. Elles exercent une action bienfaisante. Considérez que les H.E. sont des produits très concentrés et qu’elles ne s’utilisent pas toutes directement sur la peau. La plupart des H.E. s’appliquent sur la peau après avoir été diluées dans une Huile Végétale (p.ex. Huile de Macadamia, Huile d’Argan). La quantité dépend du type d’H.E., du but thérapeutique et de la partie du corps à laquelle l’huile est destinée. Ce pourcentage varie de 0,5% à 10%. Il est également possible d’utiliser une crème ou un gel comme support.

 

CONSEILS D’UTILISATION POUR L’UTILISATION LOCALE ET PURE:

  • Petite plaie? Démangeaisons? Appliquez quelques gouttes de Lavande pure.
  • Bouton de fièvre? Effleurez au moyen d’un peu de Ravintsare chaque fois que l’irritation apparaît.
  • Mycose des pieds? Appliquez l’H.E. de Tea-tree.
  • Migraine? Massez les tempes de Menthe poivrée.

 

 

PAR VOIE ORALE

 

Certaines H.E. peuvent être utilisées par voie orale. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes sur un comprimé neutre, un croûton de pain ou dans une cuiller de miel. Ne consommez jamais plus de 6 gouttes d’H.E. par jour sans avis médical. P.ex.: 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

 

BON A SAVOIR:

  • Mauvaise haleine? Appliquez de la Menthe poivrée sur un comprimé neutre ou sur le bout de la langue.
  • Grippe ou autre infection virale? 3 gouttes d’H.E. de Ravintsare dans 2 cuillers à soupe de miel et y tremper les lèvres jusqu’à consommation complète de cette portion journalière.
  • Eructations (renvois) acides? 1 goutte d’H.E. de Citron sur le bout de la langue et répéter si nécessaire.

 

Téléchargez notre Guide Pratique pour plus d'infos.